Sélectionner une page

LE CRÉATEUR DE LA MÉTHODE

L’AéroYoga® est une méthode holistique de développement personnel crée il y a une dizaine d’années par Rafael Martinez (diplômé de l’école de Natha Yoga par la Fédération Française des Ecoles de Yoga) qui s’inspire à la fois du traditionnel Natha Yoga et de l’Ayurvéda (médecine traditionnelle indienne, ainsi que des techniques de bien-être plus récentes comme le Pilates, la méthode Alexander, le Conceptuel Fitness, la danse et les Arts Plastiques.

Rafael Martinez est aussi licencié des Beaux Arts de Valence et de Paris. Rafael Martinez a plus de 30 ans d’expérience. Il a aussi développé deux autres méthodes l’AeroFitness® et l’AeroPilates® proches de l’AéroYoga®.

Les exercices d’AéroYoga® se font dans l’hamac, équipé d’étriers de trois longueurs différentes ce qui permettent de pratiquer les postures du yoga en apesanteur totale ou partielle. L’AéroYoga® est accessible à tous et a été développée en collaboration avec des professeurs de Yoga et Pilates, des médecins kinésithérapeutes, des ostéopathes, des psychologues, des artistes, des coach, etc..

La respiration est l’outil principal de travail en méthode d’AéroYoga®, car grâce à cette respiration consciente, cela nous permet d’accéder à une meilleure concentration, à être ancrée dans le présent. Tout en proposant l’expérience de se sentir en apesanteur partielle en fonction des exercices et du niveau.

L’AéroYoga® a un caractère innovant, car c’est adaptée à tous, elle propose trois différents niveaux de difficultés. Selon les exercices on garde le contact avec le sol, tout en utilisant le poids du corps et la suspension pour aller plus loin dans les exercices d’étirement. Tout ceci alliant sportivité et plaisir.

DES ORIGINES, À L’AEROYOGA®

L’un des rêves de l’homme a été depuis l’antiquité, précisément de se libérer des attaches du poids de son corps.

Le Yoga dans l’air (yoga aérien) en tant que tel a son origine en Inde et sa base philosophique a les mêmes origines que celles du yoga.

Les fakirs par exemple, qui étaient des yogis extrêmes et des maîtres de l’expérimentation spirituelle à travers le corps et la respiration, utilisaient déjà des cordes, des tissus faits de fibres végétales pour suspendre la totalité de leur corps ou des parties spécifiques, comme les bras ou les jambes.

Il y a des centaines d’années, des maîtres vénérables travaillaient déjà le concept d’apesanteur (et même de lévitation). Plus récemment, au XXe siècle, le maître Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar (connu comme : Iyengar Yoga) pratiquait aussi le yoga dans l’air, avec l’aide de balançoires, de tissus et de harnais.

Le Aeroyoga® by Rafael Martínez, pour sa part, est la première méthode de yoga aérien enregistrée inspirée du Natha Yoga (yoga ancestral) et ayurveda (médecine plus ancienne qui encore aujourd’hui est appliquée et étudiée en Inde) ainsi que dans des techniques plus modernes comme le pilates, la méthode Alexander, le fitness conceptuel, la danse et les arts plastiques.

D’où l’originalité du Aeroyoga® (conceptual fitness), véritable coaching pour la croissance personnelle, mentale et physique.

LES BÉNÉFICES

woman lying on hammock during daytime

L’AéroYoga® favorise 3 éléments pricipaux :

LA BIOMÉCANIQUE : Effet bénéfique pour soulager les douleurs du dos, décomprime la colonne vertébrale, développe la souplesse, allège les contraintes articulaires et renforce la densité osseuse.

LE MUSCULAIRE : le fait d’être en instabilité permanente entraîne un travail des muscles superficiels et surtout dans la couche profonde, cette recherche de l’équilibre statique provoque le renforcement musculaire intégral.

L’EMOTIONNEL : Les postures s’effectuant sur un hammac suspendu, le participant est en dehors de sa zone de confort et gagne courage lors des phases d’inversion. Ainsi il apprend à se faire confiance, à dépasser ses limites et à diluer ses peurs. Mais aussi à trouver du réconfort, libére l’anxiété et apporte du calme durant les phases de méditation.

Dans notre société toujours en mouvement, l’AéroYoga® apprends le lâcher prise et renforce l’esprit. L’hammac deviens une bulle, un cocon avec un côté ludique qui redonne les sensations d’exploration et de liberté de l’enfance.

L’aéroYoga® n’aucun prérequis nécessaire pour pratiquer cette méthode qui est ouverte à tous les niveaux et agês. Validée par des professionnels de la santé, c’est accessible à tous !

Particulièrement recommandé aux personnes qui souffrent de tension artérielle, d’insufusance pulmonaire, de lombalgies ou de problèmes articulaires.

L’AéroYoga®, c’est pour la vie!

WhatsApp
Messenger
Messenger
WhatsApp